1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Presse

Revues de presse

23/05/2018

"Le Jardin de Sully", camping et loisirs

Voici cinq ans qu’Eric Sutter et Martine Leclercq ont repris le camping à Saint-Père-sur-Loire avec un prêt d’honneur Initiative Loiret. Originaires de Franche-Comté, Eric et Martine ont décidé de relever un véritable challenge entrepreneurial.

25/04/2018

Mathias Bonamy, de la banque à la charcuterie

Le parcours de Mathias Bonamy, 32 ans, est atypique. Encouragé par sa famille à suivre des études, il obtient un BTS de finance et travaille pendant six ans au Crédit Agricole. C’est au décès de sa grand-mère, qu’il remet sa vie en cause.

25/04/2018

Éric Duverger-Chatellet, un spécialiste au service de l’industrie avec SAMI

C’est un beau challenge qu’a relevé Éric Duverger-Chatellet il y a sept ans en reprenant la société SAMI (Société d’Applications et de Moulages Industriels). De formation technique, Éric est passé par plusieurs branches de l’industrie, l’aéronautique civile et militaire, l’agroalimentaire, l’automobile, avant d’intégrer la SAMI en 2002 comme directeur de site.

23/02/2018

Baobab, la jardinerie grand format

C’est en mars 2007 que Patrick Desœuvres ouvre sur la zone commerciale de Gabereau à Châteauneuf-sur-Loire la jardinerie Baobab. Arrivé vingt ans plus tôt dans la ville ligérienne pour devenir le directeur du Bricosphère...

17/01/2018

Les Billots de Sologne, tradition et savoir-faire

À l’origine des Billots de Sologne, il y a deux passionnés du bois : Stéphane Gérard, le créatif, et Sébastien Carré, l’ébéniste. De leur rencontre est née en 2014, avec le soutien financier d’Initiative Loiret, la société "Les Billots de Sologne".

15/09/2017

HB Polo a bientôt dix ans

Hervé Bristeau est arrivé par hasard dans le monde du polo. Ce sportif s’est essayé à l’équitation, puis au polo. Il est très habile de ses mains, et commence à réparer ses propres maillets, puis ceux de ses amis. Le bouche-à-oreille aidant, il se retrouve avec des dizaines de commandes à gérer…

03/08/2017

Karine Malega, à la barre de La Capitainerie

Après 25 ans d'expérience dans l'hôtellerie et la restauration, Karine Malega a réalisé son rêve voilà deux ans avec l'aide d'Initiative Loiret et NACRE : devenir propriétaire d'un hôtel. La Capitainerie, à Châteauneuf sur Loire est un bel établissement en pierre de taille, idéalement placé aux portes du château, de son superbe parc et du musée de la marine de Loire.

04/07/2017

Cécile Godel, opticienne à Châteauneuf

C’est un nouveau visage à Châteauneuf : Cécile Godel a repris le magasin d’optique du 14 grande rue depuis décembre 2016. Opticienne depuis 10 ans, cette jeune femme souriante a franchi une étape en se mettant à son compte, avec un financement d'Initiative Loiret. Portrait d’une jeune chef d’entreprise.

12/06/2017

« Formosum », l'instinct du beau

Patricia Rioté est un personnage hors du commun. Après un parcours professionnel au service de la gastronomie et des arts de la table, elle a développé le pôle « mobilier » d’un grand fournisseur de l’hôtellerie-restauration. En 2015, elle saute le pas pour créer son entreprise « Formosum » dédiée au mobilier d’entreprise, en général, et à l’hôtellerie-restauration en particulier. Mais Patricia et Formosum, c’est bien plus que ça. Portrait de cette femme pleine d’énergie.

10/06/2017

To Be Scuit, sinon rien…

Eric Durand, To Be Scuit, à Orléans : Depuis le 24 février, Eric Durand fabrique et vend, dans son atelier-boutique du 3 rue du Faubourg Bannier, toute une gamme de délicieux biscuits artisanaux. Une initiative unique en son genre à Orléans, qui séduit déjà une clientèle d’amateurs de douceurs raffinées et pourrait vite conquérir les papilles des clients de brasseries, salons de thé et de coiffure, chambres d’hôtes ou encore résidences pour seniors.

10/06/2017

Parrainer, pour transmettre et aider

Dix ans après la reprise réussie de la SAS Bazille et deux ans après l’emménagement de la PME de 15 salariés sur la zone d’activités de la Crosne, à Ascoux, Didier Georgelin ajoute une corde à son arc : celle de parrain de bénéficiaires, comme lui par le passé, d’un prêt d’honneur initiative Loiret. Un second « métier » motivant dès lors qu’il s’agit de soutenir des dossiers intéressants.

Devenez parrain Comment ?