1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Presse > Osez apprendre autrement. Deux entrepreneures vous proposent une expérience en ligne

Osez apprendre autrement. Deux entrepreneures vous proposent une expérience en ligne

Publié le 22 janvier 2021

Quand une naturopathe rencontre une formatrice, cela donne quoi ? Z’Elearning, une plateforme de formation en ligne, associant bien-être et savoir-faire.

0022_YLB-ACFG-05113_WEB.jpgAurélie Charrier et Fabienne Guibert se sont rencontrées dans un réseau professionnel en 2019. « Le courant est passé tout de suite », explique Fabienne. « J’ai adoré les présentations de Fabienne lors de ces réunions. Elles étaient simples et claires », continue Aurélie.

Les deux jeunes entrepreneures décident, dès janvier 2020, de lancer un projet ensemble en lien avec le cœur de métier d’Aurélie : la formation. Mais en ligne ! « Aller se former à l’extérieur peut être très anxiogène pour certaines personnes. D’autres manquent de temps en journée et préfèrent se former le soir, à leur rythme, les pieds en éventail. »

Avec une expérience de plus de 7 ans en tant que naturopathe, Fabienne va proposer des formations en lien avec le bien-être et l’alimentation. « La première formation mise en ligne sera sur le foie » explique Fabienne. « Après les fêtes, il est bon d’avoir des astuces ! ».

Aurélie, cheffe de projet pendant plus de 16 ans et formatrice indépendante depuis trois ans, lancera des formations plus techniques, basées sur le savoir-faire. « Dès le 1er trimestre 2020, vous aurez accès à une formation sur l’animation de réunion : comment rendre les participants acteurs de la réunion avec des techniques simples à mettre en place ? ».

Mais nos deux entrepreneures ne s’arrêtent pas là. Leur ambition est également de proposer, aux entreprises et aux particuliers, des formations qui combinent leurs deux compétences. « Nous voulons montrer que savoir-faire et bien-être doivent se réfléchir ensemble. L’un ne va pas sans l’autre » explique Fabienne. Dès le 2ème semestre 2021, elles proposeront une formation sur la gestion du temps. Aurélie y présentera des techniques pour bien gérer son temps. « Un des plus grands voleurs de temps : c’est le manque de concentration et la fatigue ! C’est là où Fabienne interviendra en parlant d’alimentation notamment ».

Pour lancer ce projet, Aurélie et Fabienne ont contracté un prêt, pour financer la location de la plateforme et la communication. En complément, elles ont opté pour un prêt d’honneur avec Initiative Loiret de 6 000 € au total. « Cela nous permet d’avoir un fonds de trésorerie. Avec l’informatique, on sait que le timing prévu peut prendre du retard. Il est donc bon d’avoir un peu de trésorerie d’avance, au cas où. »

Le site internet Z’elearning sera lancé officiellement mi-février avec la mise en ligne de la première formation. Vous y apprendrez de manière ludique, à travers des vidéos, des quiz… Quatre à cinq formations seront mises en ligne par an.

Pour suivre le lancement de la première formation, suivez-les sur facebook : https://www.facebook.com/zelearning.fr