Partager :
Vanessa Allegret-Maret est tombée toute petite dans le monde de la formation : sa mère dirigeait le CECAM à Orléans, son père l’IFPRO à Montargis. Elle se souvient avoir toujours désiré devenir chef d’entreprise. Elle fait des études en ce sens, avec notamment une licence d’entreprenariat.

Toutefois elle n’a pas encore de projet bien défini. Après différents emplois, notamment auprès de sa mère au CECAM, elle reprend ses études à 30 ans pour obtenir un BTS de comptabilité, toujours dans la perspective de diriger un jour sa propre entreprise. Elle parfait ensuite son expérience au sein d’un cabinet d’expertise-comptable.

Début 2019, son père annonce à Vanessa qu’il souhaite se retirer et vendre son centre de formation. « Curieusement je n’avais jamais pensé reprendre l’entreprise de mon père. C’est mon mari qui a tout de suite réagi et m’a encouragée en ce sens. C’est alors devenu évident ! J’ai monté le projet de reprise, et je suis allée démarcher les banques. »

L’IFPRO est alors un centre de formation dont la réputation n’est plus à faire sur Montargis. Depuis plus de 30 ans il forme des adultes grâce au financement de la région Centre Val de Loire, notamment des personnes en situation de handicap (plus de 15 % des stagiaires), et emploie 12 salariés, administratifs et formateurs.

Le financement enfin bouclé, Vanessa se retrouve à la tête de l’IFPRO le 1er octobre 2019. Son arrivée rassure les salariés, qui avaient craint que le centre ne soit repris par un groupe. Toutefois, Vanessa doit les convaincre de ses compétences et faire ses preuves : à 34 ans, elle est la plus jeune de l’équipe !

Elle entreprend de moderniser l’entreprise : le centre de formation devient officiellement CFA, le parc informatique est en partie renouvelé, un progiciel est dédié à la gestion du centre… Ces initiatives sont bien accueillies par les formateurs, qui ont pour certains vingt ans d’entreprise.

Ces innovations et cette réactivité s’avèrent payantes en temps de COVID : en mars, Vanessa consacre toute son énergie à mettre en place les outils pour garantir l’enseignement à distance. « Ce n’est pas simple, car vis-à-vis des adultes en reconversion, nous avons aussi un rôle de réinsertion ; l’enseignement à distance pouvait apparaître antinomique avec cet objectif social. » Cette adaptation rapide aux conditions a donné à Vanessa une nouvelle dimension vis-à-vis de ses salariés, qui ont appris à la respecter et à lui faire confiance.

Ils la soutiennent donc dans sa démarche pour moderniser les méthodes pédagogiques : acquisition de tableaux interactifs, jeux de rôles et mise en situation des élèves, visites d’entreprise… Ouvrant le centre à la vie des entreprises, ces nouvelles techniques sont favorablement reçues de tous. Le taux de réussite aux examens est très élevé cette année, et le taux de satisfaction des stagiaires est proche de 100 %.

Ses premières impressions sur la vie du chef d’entreprise ? « Je vis mon rêve. Bien sûr, c’est une activité qui demande énormément d’énergie, et je dois me remettre en cause tous les jours. »

L’apport d’Initiative Loiret est le bienvenu : le prêt d’honneur a financé la modernisation indispensable du parc informatique. Vanessa apprécie particulièrement les entretiens avec son parrain, son écoute professionnelle. Et elle est heureuse de fréquenter les rencontres mensuelles où elle trouve échanges et partage d’expériences.

 

IF PRO, Vanessa Allegret-Maret, 31 avenue Chautemps, 45200 Montargis, Tél. 02 38 93 36 14, www.ifpro.fr

Texte et photo : Cécile Richard