Natif de Boiscommun, il a fait ses études au Lycée Hôtelier Saint Louis de Montargis, option service et commercialisation.
Son premier emploi l’amène justement… à l’Auberge de la Rive du Bois ! C’est dès ce moment-là qu’il forme son projet, appréciant la qualité de l’établissement et sa bonne réputation. Mais il sait qu’il a besoin d’une expérience différente pour étoffer sa connaissance du métier. Il part alors en Angleterre travailler dans un établissement réputé au nord de Londres.
Entre-temps, son ancien patron a pris sa retraite et l’Auberge de la Rive du Bois a fermé ses portes… De retour en France, Valentin monte son projet d’entreprise pour reprendre cet établissement. Beaucoup de travaux de remise aux normes et de décoration sont nécessaires, mais Valentin souhaite jouer le changement dans la continuité. La réputation de l’établissement, basée sur une excellente cuisine traditionnelle, doit être préservée. Avec Valentin en salle, un chef et une seconde en cuisine, la nouvelle équipe est jeune et professionnelle, mais notre nouveau chef d’entreprise reconnaît qu’il a fallu beaucoup travailler pour être à la hauteur.
« Aujourd’hui, nous faisons de la cuisine traditionnelle semi-gastronomique, au goût du jour, dit-il. » De même, la déco a été refaite, mais toujours dans la continuité : le cerf, emblème traditionnel de l’endroit, trône toujours dans la salle de restaurant, mais se décline également de façon très moderne dans la vaisselle et sur les murs…
Valentin apprend la voie de l’équilibre et du juste milieu dans sa gestion d’entreprise. Il compose sa carte avec discernement : peu de plats proposés, car tout est frais, mais toujours un poisson, une viande et un plat végétarien, et la carte doit changer intégralement à chaque saison. Il sait également refréner son désir de raffiner toujours plus sa cuisine pour rester à l’écoute de ses clients, qui ont aussi leurs impératifs horaires… À l’arrivée, Valentin propose deux menus « Découverte » et « Gourmet », ainsi qu’un plat et un menu du jour le midi en semaine. De quoi satisfaire le plus grand nombre de ses clients, d’autant qu’il sait s’adapter aux allergies éventuelles ou aux régimes particuliers. De même, il sélectionne avec soin ses approvisionnements, en faisant appel à des grossistes réputés qui lui trouvent les denrées les plus locales possible. « C’est un travail d’équipe, insiste Valentin. Rien ne serait possible sans mes cuisiniers.»
Et l’apport d’Initiative Loiret dans tout ça ? « Un apport financier et moral important : le passage devant le comité d’agrément reste un grand moment. Être confronté à l’expertise de tous ces professionnels, c’est très enrichissant. »
Désormais, l’Auberge de la Rive du Bois a pris un nouvel essor ; et avec une grande salle qui accueille une quarantaine de couverts mais jusqu’à 90 personnes pour les banquets, ainsi qu’une terrasse pour les beaux jours, Valentin bénéficie d’un beau potentiel à développer.
Auberge de la Rive du Bois, 11 rue de la Rive du Bois, 45340 Chambon-la-Forêt, Tél. 02 38 32 28 44, contact.larivedubois@gmail.com – www.auberge-rivedubois.com
Ouvert les midis du mardi au dimanche, les soirs du jeudi au samedi.
Rédaction : Cécile Richard - Crédit photo : Christian Beaudin