Martine Da Silva a toujours eu la fibre sociale ; elle a ainsi obtenu, adolescente, un BEP Sanitaire et Social. « Mais il faut être lucide, reconnaît-elle, dans le domaine du service à la personne, il faut avoir un peu vécu, avoir de la maturité, du relationnel ;

nous travaillons beaucoup chez les personnes âgées, il faut savoir écouter, avoir des échanges. » C’est pourquoi elle a d’abord préféré travailler dans l’industrie pendant seize ans. C’est seulement ensuite qu’elle a rejoint, en tant que coordonatrice, une structure d’aide à domicile. Puis, quand celle-ci est rachetée par un groupe financier, Martine décide de voler de ses propres ailes. Elle s’installe d’abord en auto-entrepreneur, mais le bouche-à-oreille fonctionne si bien que très vite elle doit embaucher : c’est ainsi que MD Services à Domicile est né à Gien, d’abord en entreprise individuelle, puis désormais en SARL, avec aujourd’hui neuf salariés. Les services proposés concernent la garde d’enfants, les travaux ménagers, le jardinage, le petit bricolage, l’aide aux repas ou encore le soutien scolaire. Parallèlement, toujours pour répondre à la demande, elle crée MCN Services Professionnels, pour le nettoyage des bureaux. « Là aussi, indique-t-elle, il y a un gros marché à prendre ».

Toutefois le développement commercial se heurte à de sérieux problèmes de recrutement : « Je ne trouve pas à embaucher de personnel qualifié et motivé. En effet, nous sommes une entreprise privée, nos prestations ont un coût un peu plus élevé que chez d’autres prestataires, notamment associatifs. Le service rendu doit donc être irréprochable. » Aussi Martine n’embauche que des personnes diplômées, ou avec au moins trois ans d’expérience. Ses salariées s’y retrouvent, elles sont rémunérées au-dessus du SMIC, et ont un véhicule à disposition... Martine travaille toujours comme  elles sur le terrain, et a le plaisir d’avoir très peu de turn-over. « Les clients voient toujours la même personne, c’est très important, car j’ai vraiment à cœur qu’ils soient pleinement satisfaits. C’est vrai que pour ma part j’ai vraiment la vocation, j’aime aider les gens ! » Côté professionnalisme, Martine est également exigeante avec elle-même : elle s’est ainsi formée en recrutement-management, ainsi qu’en accompagnement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, et des malades de la sclérose en plaques.

Outre l’apport financier d’Initiative Loiret, Martine apprécie particulièrement l’accompagnement que lui prodigue son parrain Dominique Lesoeur, notamment pour le suivi financier de ses deux entreprises.

La création d’entreprise, si c’était à refaire ? « Oui, je le referai. On fait de belles rencontres, c’est une aventure humaine passionnante. C’est vrai qu’il faut être fort psychologiquement, mais quand je vois tout ce que nous apportons à nos clients, mes employées et moi, c’est très gratifiant ; car pour moi, c’est une vraie passion d’aider mon prochain...

Martine da Silva, MD Services à domicile et MCN Services Professionnels, 83 rue Bernard Palissy, 45500 Gien, Tél. 06 09 64 38 03, md-service.lyl.website

Rédaction : Cécile Richard - Crédit photo : Christian Beaudin