Partager :
À 32 ans, Guillaume Roy a déjà une belle carrière. Après avoir fait son apprentissage au sein de l’entreprise Pimolle, pépiniériste et paysagiste à Saint-Germain-des-Prés, près de Montargis, il y a été salarié de 2006 à 2011. C’est alors qu’il s’installe à son compte comme paysagiste...

- création et entretien de jardins – tout en restant en très bons termes avec M. Pimolle. En 2011, « j’ai démarré avec rien, dit-il, un véhicule et une remorque ». Six ans après, son entreprise s’est bien développée, avec désormais un salarié et un apprenti. En 2017, il reprend la pépinière Pimolle et ses deux salariés. Depuis 1987, cette entreprise réputée s’est notamment fait un nom pour s’être spécialisée dans les anciennes variétés de poiriers et de pommiers. Pour monter le plan de financement de cette acquisition, l’expert-comptable de Guillaume l’oriente sur Initiative Loiret. « C’était un projet important, pour lequel le prêt d’honneur de 15 000 € a été le bienvenu. Ça m’a permis d’acheter un peu plus de matériel sans trop entamer ma trésorerie. J’ai aussi rencontré d’autres bénéficiaires, grâce à cela j’accrois mon réseau pour trouver de nouveaux marchés. »

Guillaume mène ses projets avec passion. Aujourd’hui, il est à la tête de deux entreprises : Guillaume Roy Paysage, qui s’adresse à une clientèle de professionnels, collectivités, et particuliers, et la Vie en Vert, entreprise de services à la personne dédiée aux travaux d’entretien chez les particuliers. Ces deux structures accueillent trois salariés, ainsi que trois apprentis que Guillaume souhaite embaucher quand ils seront formés. « Le savoir-faire, c’est la clé ; c’est dans cette perspective que je souhaite embaucher prochainement un horticulteur de 58 ans, pour qu’il nous transmette son métier. »

Grâce à la pépinière, Guillaume développe des synergies et prospecte de nouveaux marchés. En premier lieu, il envisage autrement son métier de paysagiste, créateur de jardin : « Nous ne cherchons pas à faire de la maçonnerie, de la clôture, du plan d’eau… Ce qui nous intéresse, c’est de mettre en scène nos végétaux chez les clients. » Vendre des végétaux donne également l’occasion d’aller à la rencontre des clients. « Avec mon épouse, le week-end, nous sommes présents sur les marchés aux fleurs et aux végétaux, sur lesquels nous rencontrons la clientèle de particuliers que je cherche à développer, aussi bien en vente de végétaux qu’en paysage. »

Et des projets pour se développer, Guillaume en a plusieurs : d’abord, monter un bâtiment pour accueillir les clients dans un véritable espace de vente bien visible depuis la route. Située sur l’axe Montargis-Auxerre, la pépinière est idéalement placée, sans concurrent direct dans un rayon de 10 km. Il lui faut juste augmenter sa visibilité. Ensuite, ouvrir une boutique en ligne avec possibilité de livraison ou d’enlèvement. Enfin, diversifier sa production. « Depuis 2018, nous vendons au détail des fleurs annuelles ; à partir de 2019, nous ferons également les légumes. »

Guillaume a bien conscience qu’en reprenant la pépinière, il s’est donné de nouvelles contraintes. « C’est comme un élevage, il faut être là tout le temps. Je ne compte pas mes heures, et le résultat est au rendez-vous. Mais il faut dire que je suis très soutenu par mon épouse qui m’accompagne depuis le début : infirmière à 80 %, c’est elle qui assure tout l’administratif. Nous formons vraiment une équipe ! »

Guillaume Roy Paysage, 23 avenue de Varennes, 45220 Saint-Germain-des-Prés, Tél. 02 38 93 96 52 – 06 11 89 90 48.

Rédaction : Cécile Richard - Crédit photo : Christian Beaudin