Partager :
C’est en octobre 2017 que Sylvie Goget-Laparra a créé son entreprise avec le soutien d'Initiative Loiret, « Défiparades », magasin de jeux de société, activités ludiques et figurines, costumes et accessoires de fête. Originaire de Marcilly-en-Villette, cette maman de trois enfants raconte son parcours.

« Mon premier métier, c’est opticienne ; je travaillais avec une clientèle variée, incluant des spécialités en basse vision ou en contactologie nécessitant une écoute et un service très attentifs. Par ailleurs, je suis musicienne. À Marcilly, où mon père était chef du Centre de Secours, j’ai pris toute petite l’habitude de jouer en défilant ; je joue toujours du trombone à coulisse avec l’Union Musicale de Férolles. Tout cela pour dire que j’aime les valeurs de travail, d’équipe, de cohésion, et l’esprit associatif… C’est pourquoi je me retrouve dans mon élément à Jargeau avec le Carnaval et la convivialité de sa rue commerçante. »

Votre boutique, « Défiparades », est donc dédiée à la fois aux jeux et à la fête ?

J’ai choisi le créneau du jeu de société, plutôt qu’un magasin de jouets généraliste car j’aime tout ce qui fait appel au côté ludique, créatif, imaginaire pour favoriser le développement des fonctions cognitives. Cela permet d’apprendre et d’évoluer tout en s’amusant et en étant ensemble. Ce sont exactement les valeurs auxquelles j’adhère.

Quel est votre public ?

Les enfants bien sûr. D’ailleurs c’est aussi pour cela que j’ai choisi d’être dans le secteur piéton de Jargeau où la sécurité est optimale pour les familles. L’esprit de la boutique est avant tout familial, ici, les parents viennent avec leurs enfants choisir des jeux qui vont leur permettre de s’épanouir en dehors des écrans.
Je travaille également avec les maisons de retraite, les centres de rééducation, les orthophonistes, les écoles maternelles.

Et vous faites également les jeux classiques, pour toute la famille !

Bien sûr ! J’ai toute l’année les Monopoly, Cluedo, Scrabble, les jeux d’échecs et de dames. J’ai également des puzzles, des jeux en bois géants : c’est très tendance en ce moment, comme le billard finlandais, le billard indien… Et – bon à savoir pour les collectionneurs – des cartes à jouer Pokémon, les jeux de l’univers Game of Thrones et Harry Potter, des figurines Papo…

Vous faites des animations ?

Oui, je fais des ateliers tables rondes au magasin pour découvrir les nouveaux jeux, les mercredis et samedis après-midi pour les enfants et les familles, et les jeudis après-midi pour les collectivités et les professions médicales ; il suffit de s’inscrire à l’avance. Je fais également des soirées jeux avec des associations locales comme Le Palace des Salopettes à Férolles.

L’autre volet de votre boutique, ce sont les déguisements…

C’est bientôt le Carnaval ! À Jargeau, ce sera les 3 et 10 mars, sur le thème de la publicité cette année. J’ai tous les costumes qu’il vous faut : la bouteille Orangina, Mister Apéro, l’abeille de Miel Pops, le loup et la vache des produits laitiers, la part de pizza, le pingouin de Kinder Pinguy, le capitaine de Costa Croisières et sa sirène, ou même le sumo des fenêtres Tryba ! J’ai des costumes pour tous les âges, pour les enfants à partir de 1 an, et bien sûr pour les adultes. J’ai bien sûr les thèmes classiques : la préhistoire, les chevaliers, la Grèce antique, Star Wars, le disco, mais aussi beaucoup de costumes très originaux. Et si vous cherchez un thème en particulier que je n’ai pas en stock, je peux vous le commander. J’ai également tous les accessoires qui vont avec, les perruques, les chapeaux… Je vends aussi les combinaisons style pyjama, très tendance, qui vous métamorphosent en licorne ou encore en grenouille, que les gens portent volontiers au ski ou à la maison. Il faut se faire plaisir…

Vous avez reçu l’aide d’Initiative Loiret, quel est votre ressenti par rapport à cet accompagnement ?

L’accompagnement financier a bien sûr été le bienvenu : 15000 € à taux zéro, c’est super ! Mais avant tout, je suis très reconnaissante à Initiative Loiret de m’avoir donné un parrain en la personne de Michel Benoît. Il est très disponible, à l’écoute, il me permet de prendre du recul, me rassure dans mes moments de doute, et sait répondre à toutes mes questions, directement ou par le biais de son réseau. Il est vraiment génial !

 

Défiparades, Sylvie Goget-Laparra, 2 rue Gambetta, 45150 Jargeau, Tél. 02 38 23 79 13, ouvert les mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h15 et de 15h à 19h, le jeudi de 15h à 19h, le samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h30, le dimanche de 10h à 12h15. www.defiparades.fr – Facebook : defiparades45

Rédaction : Cécile Richard - Crédit photo : Christian Beaudin