1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Presse > PARRAINAGE : Interview Croisée

PARRAINAGE : Interview Croisée

Publié le 29 novembre 2018

François Fariaut, créateur de Lasalys, & Isabelle Drianne, sa marraine

Pouvez-vous vous présenter ?

 

François Fariaut : J'ai une longue expérience R&D dans les domaines des matériaux, de la spectroscopie et en instrumentation laser acquise dans des laboratoires et dans l’industrie. J'ai co-créé la start-up IVEA, où j’ai dirigé et fait monté en puissance et en compétence l'équipe technique jusqu'en 2013. J'ai ensuite complété mon parcours scientifique par le programme HEC Challenge+ en 2010. Fin 2017 j’ai créé LASALYS, une start-up qui propose des services d’analyse de l’hydrogène dans les matériaux.

Isabelle Drianne : Je m’appelle Isabelle Drianne, j’ai 44 ans, et durant 23 ans j’ai dirigé une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire. En parallèle de cela, j’ai contribué à la création de la fédération COORACE en région Centre Val de Loire en 1999, que j’ai présidée pendant près de 20 ans. J’ai ensuite entrepris une reconversion professionnelle, en me formant à l’hypnothérapie, la sophrologie et la préparation mentale. J’ai désormais mon cabinet, je travaille à la fois en individuel et en collectif, pour les particuliers ou les entreprises, les salariés, les dirigeants, les managers, les sportifs...

Pourquoi vous êtes-vous tournés vers le parrainage ?

François Fariaut : J'ai monté LASALYS seul, Je n'ai ni associé ni salarié, les tâches variées du quotidien font qu'il est très difficile de garder le recul sur les objectifs et stratégies à long terme. Je veux aller vite et limiter les erreurs. J'ai besoin d'un regard à la fois objectif et expérimenté.

Isabelle Drianne : Suite à une proposition d’Initiative Loiret pour devenir marraine, j’ai trouvé cela super intéressant de pouvoir mettre à contribution mes expériences, passées et actuelles. J’avais la possibilité de faire profiter à un filleul de mes compétences de dirigeante, manager, et de mes nouvelles compétences en relaxation et coaching mental. J’ai toujours fait du bénévolat dans ma carrière professionnelle, c’était une opportunité de pouvoir continuer.

 

Qu’est-ce-qui vous plait dans le parrainage ?

François Fariaut : La confiance s'est installée très vite. Isabelle fait preuve d'une grande écoute et de disponibilité, elle m'aide à trouver les solutions rapidement sans me les donner directement ce qui est très valorisant. Elle a une grande expérience de "Leader" et de "Manager".

Isabelle Drianne : C’est une très belle aventure, François est quelqu’un de super agréable qui maîtrise parfaitement son domaine d'activité. Je m’enrichis sur un secteur que je ne connaissais pas, j’apprends aussi beaucoup, et cet échange réciproque nous fait grandir tous les deux.

 

Un sujet sur lequel l'appui d'une marraine vous a été particulièrement utile ?

 

François Fariaut : Le point principal sur lequel Isabelle m’aide, c’est d’avoir quelqu’un à qui parler, qui me permet de prendre du recul. Et lorsque je me pose une question, je sais qu’elle m’aidera à trouver une réponse.

 

Isabelle Drianne : Je pense que je lui permets surtout de prendre du recul, de la hauteur. Nous planifions ensemble les objectifs intermédiaires et suivons ensemble s’ils sont atteints.

 

Devenez parrain Comment ?