1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Presse > Étienne Garcin-Marrou, spécialiste des belles américaines

Étienne Garcin-Marrou, spécialiste des belles américaines

Publié le 30 juillet 2018

Étienne Garcin-Marrou est depuis toujours passionné de mécanique. Après une belle carrière dans la presse spécialisée dans la moto, ce quadragénaire s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale en août 2017, à la faveur d’une reconversion professionnelle.

Son idée ? Se spécialiser dans l’importation et la revente de pièces détachées pour voitures américaines, anciennes comme modernes. « Central Parts USA » était née. À l’origine de ce choix, il y a une passion, bien sûr, car Étienne pourrait parler des américaines pendant des heures : « Ce sont des mécaniques vivantes, des véhicules décalés… » Il y a aussi l’identification d’un vrai marché, pour lequel il aligne plusieurs atouts. Car si les amateurs de voitures américaines sont nombreux en France, les pièces détachées sont en revanche compliquées à trouver. « J’ai fait le choix de vendre des pièces pour véhicules de toutes années : sur ce créneau très ardu, il y a peu de concurrents. » Et Étienne a la chance d’avoir des relais aux États-Unis qui lui ouvrent un vaste réseau. Ainsi, si la pièce n’existe plus chez le constructeur, Étienne sait qui contacter pour la trouver d’occasion dans une casse…

Il s’est installé dans un grand local à l’entrée de Cercottes, dans lequel il a aménagé un bel espace de réception : « J’aurai pu me contenter de travailler depuis chez moi, reconnaît-il, mais il m’apparaissait important d’avoir une véritable boutique. » Étienne joue sur deux axes : un stock important de pièces détachées, et la compétence et le réseau qui lui permettent de trouver la pièce rare que recherche un client. Pendant les premiers mois, l’entreprise a démarré grâce à la clientèle locale ; et depuis le printemps 2018, grâce à son site internet désormais opérationnel, les commandes sont plus nombreuses. Cela lui permet d’avoir à présent un chiffre d’affaires régulier, parallèlement aux commandes spécifiques, souvent compliquées, qu’il reçoit des amateurs.

Dernièrement, Étienne a reçu de belles américaines : une Ford Mustang 1969, une Chrysler Newport 1971… Comme il est présent sur de nombreux salons, ces autos au capot démesuré lui permettront d’attirer les amateurs. Par ailleurs, il a fait le constat qu’il est très compliqué d’importer et d’immatriculer une voiture américaine : sur le plan administratif c’est un vrai parcours du combattant ! En important des autos dont il aura vérifié la qualité, et en faisant toutes les démarches pour les immatriculer, il compte offrir un vrai service aux amateurs qui pourront acheter les yeux fermés un véhicule muni d’une carte grise française.

L’apport d’Initiative Loiret dans cette aventure entrepreneuriale ? Étienne a déposé les 15 000 euros de son prêt d’honneur sur un compte spécifique, et s’en sert quand il a besoin de financer une grosse commande, le temps de revendre la marchandise. « Cela me donne beaucoup de sérénité de pouvoir compter sur cette trésorerie. »

Un an après, si c’était à refaire ? « Cela demande beaucoup d’énergie : dans une création d’entreprise, il faut tout inventer, tout mettre en place. Je travaille seul, et l’on passe parfois par des moments angoissants. Mais j’adore ce que je fais, et ça, c’est irremplaçable… »

 

Central Parts USA, Étienne Garcin-Marrou, 105 RN20, 45520 Cercottes, Tél. 02 38 62 38 22, www.centralpartsusa.com

Rédaction : Cécile Richard - Crédit photo : Christian Beaudin

Devenez parrain Comment ?