1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Presse > Bouchard Art Concept, création de bijoux sans limite

Bouchard Art Concept, création de bijoux sans limite

Publié le 17 janvier 2018

Depuis le mois de novembre, la place du Châtelet à Orléans s’est enrichie d’une nouvelle boutique de prestige. C’est en effet là que Virginie et Jean-Christophe Bouchard ont installé leur bijouterie joaillerie, avec un financement d’Initiative Loiret.

Un artisan joaillier
À 45 ans, Jean-Christophe Bouchard est un artisan joaillier déjà bien connu sur la place d’Orléans. D’origine lorraine, il s’est en effet installé à son compte dès 2002, reprenant la bijouterie Pierrard de la rue des Carmes, qu’il renomme « Chrystoffann ». Dès cette époque Jean-Christophe innove en introduisant l’outil informatique dans son magasin. Grâce à son logiciel de création assistée par ordinateur, les clients peuvent visualiser en 3D le projet du joaillier. Quand Jean-Christophe revend la boutique en 2012, il décide de monter un atelier. « Mais mes clients me cherchaient et me relançaient chez moi. Avec mon épouse, nous avons choisi de prendre un nouveau départ. » L’aventure se poursuit désormais en duo, avec la société Bouchard Art Concept où Virginie et Jean-Christophe sont associés à 50-50.

Une nouvelle aventure entrepreneuriale
Pour sa part, Virginie a toujours travaillé en entreprise, adjointe de direction puis responsable des ressources humaines. C’est donc une équipe complémentaire, Virginie assurant toute la partie administrative. Mais son souhait est de s’impliquer totalement dans le métier puisqu’elle entreprend actuellement une formation de gemmologie.

À l’emplacement de la pharmacie de la place du Châtelet, s’est ainsi ouverte la boutique intitulée sobrement « Bouchard joaillier créateur », mettant en avant le talent de Jean-Christophe. En effet, on n’est pas ici chez un détaillant de bijoux. Tout ce qui est vendu sort des mains de l’artisan. Dans ce nouvel espace, place du Châtelet, vous ne trouverez pas profusion de vitrines. Les clients sont reçus dans un espace confortable où Jean-Christophe est à leur écoute pour concevoir ensemble le bijou dont ils rêvent. Il sera ensuite réalisé sur place, dans l’atelier ouvert sur la boutique.

C’est dans une ambiance cosy, feutrée, que les clients confortablement installés choisissent le bijou que leur conçoit Jean-Christophe. Les modèles présentés dans les vitrines servent de point de départ, Jean-Christophe crée alors le bijou choisi en fonction des souhaits de ses clients. L’outil informatique permet de visualiser aussitôt le bijou sorti de l’imagination du joaillier. « C’est tellement plus parlant en visualisant sur l’écran en 3D plutôt que de faire un dessin au crayon… ».

Communiquer avec les réseaux sociaux
Les Bouchard ont ainsi résolument pris le parti de communiquer sur le concept du bijou unique, créé sur mesure, presque sous les yeux des clients. À l’image de leur boutique, qui allie avec bonheur modernité et tradition, ils savent tirer parti des outils informatiques, et notamment de Facebook pour mettre en valeur le savoir-faire de l’artisan. On peut ainsi y voir des vidéos de Jean-Christophe à l’œuvre, sous un slogan plein de promesses : « La seule limite de nos bijoux ? Votre imagination. »

 

Bouchard joaillier créateur, 44 place du Châtelet, 45000 Orléans, Tél. 02 38 77 94 30.

Rédaction : Cécile Richard - Crédit photo : Christian Beaudin

Devenez parrain Comment ?