1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Presse > Aurélie Bouhours et la passion du livre

Aurélie Bouhours et la passion du livre

Publié le 15 septembre 2017

Aussi loin qu’elle se souvienne, Aurélie Bouhours a toujours eu la passion des livres. Petite, elle fréquente assidûment la bibliothèque municipale, puis les CDI du collège et du lycée...

Pourtant elle fait des études de géographie, et c’est au ministère de l’Agriculture que le livre la rattrape, avec une opportunité de poste dans le CDI d’un lycée agricole. Elle passe donc le concours de professeur-documentaliste, puis passera ensuite dans la fonction publique territoriale, pour travailler au sein des Médiathèques de la Communauté de Communes Val d’Or Forêt.

C’est alors qu’elle mûrit son projet de devenir libraire. Elle a 40 ans, et l’envie de vivre son rêve.
« Mes parents sont commerçants, le commerce m’est familier. En fait, j’ai toujours eu envie de vendre des livres », avoue-t-elle. Mais la réalisation de son projet est une entreprise de longue haleine. Elle sait qu’elle a besoin de formation, car les métiers de bibliothécaire et de libraire sont très différents. Elle a aussi besoin de bases solides en gestion financière… Elle doit elle-même financer le stage de trois mois à la CCI ainsi qu’une formation spécifique au métier de libraire, dispensée par l’institut National de Formation de la Librairie. Tout cela prend du temps, elle se met donc en disponibilité de la fonction publique territoriale.

Il faut ensuite trouver les fonds, le local, faire quelques travaux… Aurélie bénéficie d’un prêt d’honneur d’Initiative Loiret, et elle a la bonne surprise d’obtenir une aide importante de la région par le biais de CICLIC, l’agence régionale du livre, ce qui lui permet de démarrer sur de bonnes bases. La librairie « Au Temps des livres » est née ! Après six mois d’existence, Aurélie commence à se faire une clientèle qui partage sa passion de la lecture. Elle organise des lectures, des animations musicales, des dédicaces… Les premiers résultats sont encourageants, pour autant Aurélie ne baisse pas la garde : « Avec les livres, il ne faut pas se laisser déborder, il est important de gérer les retours en renvoyant les invendus… »

Elle cherche avant tout à faire partager sa passion des livres. « La lecture fait du bien, tout le temps, dit-elle avec ferveur. L’émotion qui vient des mots, c’est de l’ordre de la magie. Les livres font écho en nous, entrent en résonance avec quelque chose de très profond en nous. » Sa plus belle récompense, c’est lorsqu’un client la remercie pour avoir vécu de belles émotions grâce aux livres qu’elle conseille…

 

Au Temps des livres, 5 rue Porte de Sologne, 45600 Sully-sur-Loire.

Rédaction : Cécile Richard - Crédit photo : Christian Beaudin

Devenez parrain Comment ?